Comment développer son intuition?

L’intuition fut un concept longtemps rejeté par la science, mais qui est aujourd’hui étudié et même reconnu. On la considère comme une forme d’intelligence que chaque être humain possède en lui, l’amenant à faire émerger des solutions et des réponses surgissant spontanément sans aucune explication logique.

L’intuition fut un concept longtemps rejeté par la science, mais qui est aujourd’hui étudié et même reconnu. On la considère comme une forme d’intelligence que chaque être humain possède en lui, l’amenant à faire émerger des solutions et des réponses surgissant spontanément sans aucune explication logique.

Cela peut se manifester en étant convaincu de quelque chose, par des sensations ou un profond sentiment que tu dois suivre un chemin précis, sans explication rationnelle.

Le neurologue Dave Ellemberg explique précisément ce qu’est l’intuition dans ce balado que je t’invite fortement à écouter.

Suivre son intuition et prêter attention à ce qu’elle a à nous dire est, selon moi, quelque chose qui se développe avec beaucoup de patience et de présence à soi.

J’ai longtemps suivi un chemin qui ne me ressemblait pas en faisant étouffer cette petite voix en moi par peur du changement et aussi par manque de confiance en moi. C’est un comportement tout à fait normal et humain, mais malheureusement, il ne mène jamais vers ta pleine expansion.

L’intuition est cette petite voix intérieure qui se manifeste à de rares occasions si tu es du genre à tout calculer.

Ton mental te convainc que pour être bon et performant, il faut tout savoir. C’est donc très rigide. Ton intuition n’aime pas la rigidité, elle est plutôt spontanée et a une soif énorme de liberté. Elle aime être en présence d’authenticité. Elle nage dans l’expérience et la découverte. Donc, lorsque tu cours après elle, elle fuit aussitôt.

L’intuition est une absence totale de toi-même qui te permet de réaliser de grandes choses ou de savourer de bons moments. Elle est la clé pour t’ouvrir au bonheur. Lorsque tu as le sentiment que le temps s’arrête, tellement un événement ou une situation est agréable, c’est que tu es en compagnie de ton intuition !

La petite voix qui te dit de tourner à gauche au lieu de continuer tout droit sans savoir pourquoi, c’est ton intuition qui te guide. Souvent, de belles surprises arrivent au bout de cette voix qui semble illogique.

Il peut arriver que tu aies une intuition sur une personne que tu ne connais pas. La petite voix qui te dit « non, ne le fais pas », sans explication logique, c’est ton intuition qui te le dicte.

Si tu ne l’écoutes pas, c’est là que tu te plantes ou que tu vis une déception.

Le réflexe premier devant cette situation t’amènera de la frustration, donc une plus grande envie de vouloir tout contrôler. Les déceptions s’accumulent, mais au fond de toi, il y a quelque chose qui te dit que c’est parce que tu ne t’aies pas écouté.

L’intuition ne se trompe jamais. Ainsi, malheureusement, lorsque tu décides volontairement de ne pas y prêter l’oreille, celle-ci se manifeste de moins en moins fréquemment dans ton quotidien et le mental continue de dominer.

Prendre des décisions logiques, calculées et rationnelles n’a rien de nocif pour ton développement personnel. Le problème survient sournoisement quand tu ne réalises pas que ton mental prend toute la place.

Le fait est qu’en 2023, penser de manière compulsive t’impose une autoflagellation psychologique qui est tout sauf bénéfique pour le développement de ton estime et de ta confiance, mais qui est pourtant très répandue dans notre société moderne. C’est devenu la norme et tu crois à tort que c’est normal de:

  • Douter de toi et de tes compétences
  • Penser à ce que tu aurais dû faire au lieu de porter attention à tes réussites
  • D’être constamment en train de te comparer aux autres
  • Imaginer des scénarios catastrophes qui n’existent tout simplement pas.

Quand ton mental crie trop fort avec ses pensées diverses et multiples, tu es tout sauf dans le moment présent. Tu ne savoures pas les subtilités de la vie et tu finis par oublier ta nature véritable. Tu penses à ce que tu n’as pas au lieu de voir ce dont tu procèdes. Tout ça amène une piètre image de toi-même et impacte directement ton estime et ta confiance en toi. Ceci affecte également ta capacité à développer ton intuition.

Chaque être humain a sa raison d’être et tu as au fond de toi un côté créatif qui a besoin d’être exprimé. Ce côté de toi a soif de liberté, de découvertes et de sérénité.

Il ne se développe malheureusement pas si tu persistes à tout vouloir contrôler.

Eh bien, avant tout, il faut te pratiquer à faire taire ton mental !

Alors comment apaiser ou diminuer la voix dérangeante de notre mental?

1. Le calme et la méditation: C’est dans le calme que cette petite voix a tendance à surgir. Bien que la méditation et le fait de rester en silence soient difficiles au début, c’est précisément de cette manière que tu prendras conscience de tout le vacarme mental qui se loge dans ton esprit. La méditation, même si c’est seulement quelques minutes par jour, amène énormément de bienfaits au niveau du système nerveux et du développement de son intuition.

2. La nature: Dans notre société moderne, on sous-estime l’impact qu’une simple marche en forêt peut avoir sur notre système nerveux. Selon le Dr Scott Lear, il suffit de deux heures en nature par semaine pour améliorer son état de santé. Seulement 20 minutes dans un parc urbain suffiraient pour faire réduire l’hormone du stress (cortisol). Je t’invite d’ailleurs à lire cet article sur les bienfaits de la nature sur la santé.

3. L’écriture: C’est un mode de communication puissant qui permet de développer ton intuition en t’offrant la possibilité d’exprimer librement ce qui se dresse dans ton monde intérieur. Grâce à elle, tu peux jeter sur papier tes perceptions et tes ressentis à l’état brut. C’est un canal d’expression qui t’amènera une plus grande conscience de soi et du monde qui t’entoure.

4. T’ouvrir à tes passions: En poursuivant tes passions et en leur accordant une place de choix dans ta vie, tu auras plus de chance de te connecter à ton être intérieur. La créativité qui se dégage en suivant ce qui te tient profondément à cœur est un terreau fertile au développement de ton intuition. C’est un moyen de connexion à ton essence la plus profonde et te permet d’augmenter radicalement ta confiance en toi.

5. Être à l’écoute de son corps: Ton corps est ton premier messager. Être attentive à tes sensations corporelles te rend plus enclin à développer ton intuition. Avant même que le processus de réflexion s’enclenche ou qu’une pensée émerge à ton esprit, ton corps est au premier rang pour te transmettre des informations très pertinentes devant une situation. Les raideurs, les tensions ou la chair de poule, par exemple, sont tous des états qui peuvent t’aider à te fier à ton intuition.

Et quels sont les avantages à suivre ton intuition?

Il y a plusieurs avantages à écouter et développer son intuition, en voici quelques-unes:

  • Créer une vie à ton image selon tes besoins et tes envies
  • Augmenter ton inspiration et ta créativité au quotidien
  • Avoir une plus grande connexion à ton monde intérieur et ton environnement
  • Développer des relations profondes et authentiques avec tes proches.
  • Obtenir plus facilement les réponses à tes questionnements et avoir plus de clarté dans tes décisions

« L’intuition peut être une boussole précieuse, une invitation à l’autonomie, l’opportunité de modeler son quotidien au plus près de ses besoins, de ses envies et de ses compétences. »

Source: Comment développer votre intuition, Judee Gee

Le plus important à retenir c’est que le jour où tu décideras d’être toi-même et de vivre pour toi-même, tu ouvriras la porte à ton intuition. C’est la première étape pour être régulièrement en sa présence.

Je te laisse sur un extrait du magnifique poème de Marcel Gagnon, tirer du livre l’intuition.

« Je t’ai cherchée longtemps, plusieurs années même.

Je voulais te connaitre, te contrôler, te faire créer des merveilles.

Je voulais te voir docile, toujours prête à t’exécuter.

Par accident, je t’ai trouvée sans savoir que tu étais là.

Ce jour-là, j’avais cessé d’être les autres, pour être moi-même.

Avec le temps, j’ai appris à te connaitre, à te faire confiance

C’est la seule façon de te faire parler. »

Rebecca Savard 2023-04-01

Partager ce texte 

Facebook
Twitter
Pinterest

Ils aiment également